Endormi je ne l'étais pas hier soir, au contraire. Et c'est plein de doutes que mon ami Cédric et son fils sont venus me récupérer pour participer à ma première course nocturne : la corrida des Dormeux à Mehun sur Yèvre.
Ressentant encore une petite douleur à la cheville, j'avais même enfilé une chevillère avant de me raviser. Je n'aurais pas été à l'aise. Bref je cogitais pas mal, car j'aurais du raisonnablement ne pas courir, mais une parole donnée, est une parole.
Bref arrivés à Mehun sur Yèvre, je constate encore une fois que mon cardio ne fonctionne pas. Nous allons retirer nos dossards et décidons d'aller nous échauffer en faisant un petit tour. Les premières sensations ne sont pas bonnes, un petit tiraillement se fait bien sentir au niveau de la plante et du côté intérieur de mon pied droit.
Juste avant le départ, quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber avant de s'arrêter.
Quelques selfies pris devant la porte de l'horloge, quelques échanges sur les ambitions de chacun, on partait pour une course tranquille : 5 tours, soit 6km200 avec une moyenne espérée de 11 km/h.
Le starter annonce le départ, tout le monde (adultes et enfants) doit partir en même temps. On se presse sur la ligne de départ en prenant soin de laisser les enfants derrière.
1, 2, 3 et c'est parti ...
Très vite je sens l'envie de partir vite et je commence à slalomer entre les coureurs, malgré la gène liée à ma cheville. Je laisse derrière moi mon ami Cédric, qui a choisi de rester avec son fils sur les 2 premiers tours de sa course.
Sans avoir reconnu le parcours, le premier tour sert de repérage des différents segments du parcours avec 2 difficultés 2 côtes dont une pour terminer la boucle et passer sous la porte de l'horloge.
Dès la fin du premier tour, je sens que je suis parti vite trop vite (plus de 13 km/h), un point de côté ne va pas tarder à arriver. Certains segments ne sont pas très éclairés et je me concentre sur ma cheville pour éviter les trous dans la chaussée : stressant ...
Runkeeper, l'appli de mon iPhone, était réglée avec un intervalle de 5 min, trop long pour avoir des infos régulières sur une boucle. J'avais également mis une allure à 5min30/km, elle sera totalement dépassée.
Au deuxième tour, je me cale derrière un groupe de Saint Doulchard, repérables grâce à leurs maillots jaune fluo, qui avance à une bonne allure. Dans le groupe un certain Hubert avec qui je vais rester pendant un moment. C'est pendant ce 2ème tour que les premiers vont nous dépasser et nous décoiffer.
Au troisième tour, malgré une baisse de régime et un point de côté tenace côté droit, je passe devant le groupe de Saint Doulchard et le fameux Hubert, qui est encouragé à chaque coin de rue. Je commence à me dire que je ne pourrais pas terminer à ce rythme.
Au quatrième tour, je me sens un peu mieux et la cheville (chaude ?) est oubliée. Je reprends un rythme plus rapide car Hubert s'est accroché et ne me lâche plus.
Je commence à doubler les derniers avant d'entamer le cinquième et dernier tour. Je dépasse un vélo avec un balai, je réaliserai plus tard en discutant avec Cédric qu'il s'agissait du vélo balai fermant la course. Je rattrape un jeune, qui se retourne, il reste 800 m. J'essaye de le dépasser en forçant l'allure mais celui-ci revient très vite et coupe son effort. 6 fois il me refera le coup et dans la montée finale vers la porte de l'horloge, j'étais tellement agacé que je lui ai dit d'accélérer franchement s'il en avait autant sous le pied. Après la porte il a continué tout droit pour son dernier tour, c'était d'autant plus rageant. De mon côté j'ai tourné sur la gauche pour terminer en roue libre.
Pas d'indication de l'organisation de course, j'aurais pu faire un 6ème tour, un peu moyen.
Au final, j'en oublie d'arrêter mon chrono. 6km22 en 29min54, soit 12,48 km/h de moyenne, heureusement que j'étais parti pour une course cool. Mon meilleur chrono sur 5-7 km.
Cédric arrivera 2 minutes après moi.
Voilà reprise effectuée, maintenant il va falloir voir l'état de la cheville.