mercredi 26 novembre 2014

Fractionnés

La saison 2014 est terminée pour moi maintenant place aux objectifs 2015. Le premier sera de descendre en dessous des 1h50 sur un semi-marathon, peut être sur celui de Vierzon si les dates conviennent.

Du coup j'ai choisi de suivre un programme sur Runkeeper pour améliorer mon temps sur semi.

Aujourd'hui c'était ma première séance de fractionnés. 5 intervalles de 3 min rapide entrecoupé de 5 intervalles de 3 min lents.

Pas facile de tenir un rythme rapide, car j'ai du mal à évaluer à partir de quelle allure (11, 12, 13 km/h) on parle d'allure rapide. Au final, 4 intervalles à plus de 12,5 km/h et le dernier à peine 12 km/h. 
Sur le dernier intervalle, je n'en pouvais plus et durant tout le parcours dans les marais il était difficile d'accélérer, car le sol était très humide à cause d'un tapis de feuilles glissantes.

Après la séance de lundi et celle d'aujourd'hui, ma cheville n'a pas l'air d'être plus abimée. Toujours une légère tension à froid, mais peut être que j'écoute trop mon corps.

dimanche 23 novembre 2014

Corrida des Dormeux 2014

Endormi je ne l'étais pas hier soir, au contraire. Et c'est plein de doutes que mon ami Cédric et son fils sont venus me récupérer pour participer à ma première course nocturne : la corrida des Dormeux à Mehun sur Yèvre.

Ressentant encore une petite douleur à la cheville, j'avais même enfilé une chevillère avant de me raviser.  Je n'aurais pas été à l'aise. Bref je cogitais pas mal, car j'aurais du raisonnablement ne pas courir, mais une parole donnée, est une parole.

Bref arrivés à Mehun sur Yèvre, je constate encore une fois que mon cardio ne fonctionne pas. Nous allons retirer nos dossards et décidons d'aller nous échauffer en faisant un petit tour. Les premières sensations ne sont pas bonnes, un petit tiraillement se fait bien sentir au niveau de la plante et du côté intérieur de mon pied droit.

Juste avant le départ, quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber avant de s'arrêter.
Quelques selfies pris devant la porte de l'horloge, quelques échanges sur les ambitions de chacun, on partait pour une course tranquille : 5 tours, soit 6km200 avec une moyenne espérée de 11 km/h.

Le starter annonce le départ, tout le monde (adultes et enfants) doit partir en même temps. On se presse sur la ligne de départ en prenant soin de laisser les enfants derrière.
1, 2, 3 et c'est parti ...

Très vite je sens l'envie de partir vite et je commence à slalomer entre les coureurs, malgré la gène liée à ma cheville. Je laisse derrière moi mon ami Cédric, qui a choisi de rester avec son fils sur les 2 premiers tours de sa course.

Sans avoir reconnu le parcours, le premier tour sert de repérage des différents segments du parcours avec 2 difficultés 2 côtes dont une pour terminer la boucle et passer sous la porte de l'horloge.
Dès la fin du premier tour, je sens que je suis parti vite trop vite (plus de 13 km/h), un point de côté ne va pas tarder à arriver. Certains segments ne sont pas très éclairés et je me concentre sur ma cheville pour éviter les trous dans la chaussée : stressant ...

Runkeeper, l'appli de mon iPhone, était réglée avec un intervalle de 5 min, trop long pour avoir des infos régulières sur une boucle. J'avais également mis une allure à 5min30/km, elle sera totalement dépassée.

Au deuxième tour, je me cale derrière un groupe de Saint Doulchard, repérables grâce à leurs maillots jaune fluo, qui avance à une bonne allure. Dans le groupe un certain Hubert avec qui je vais rester pendant un moment. C'est pendant ce 2ème tour que les premiers vont nous dépasser et nous décoiffer.

Au troisième tour, malgré une baisse de régime et un point de côté tenace côté droit, je passe devant le groupe de Saint Doulchard et le fameux Hubert, qui est encouragé à chaque coin de rue. Je commence à me dire que je ne pourrais pas terminer à ce rythme.

Au quatrième tour, je me sens un peu mieux et la cheville (chaude ?) est oubliée. Je reprends un rythme plus rapide car Hubert s'est accroché et ne me lâche plus.

Je commence à doubler les derniers avant d'entamer le cinquième et dernier tour. Je dépasse un vélo avec un balai, je réaliserai plus tard en discutant avec Cédric qu'il s'agissait du vélo balai fermant la course. Je rattrape un jeune, qui se retourne, il reste 800 m. J'essaye de le dépasser en forçant l'allure mais celui-ci revient très vite et coupe son effort. 6 fois il me refera le coup et dans la montée finale vers la porte de l'horloge, j'étais tellement agacé que je lui ai dit d'accélérer franchement s'il en avait autant sous le pied. Après la porte il a continué tout droit pour son dernier tour, c'était d'autant plus rageant. De mon côté j'ai tourné sur la gauche pour terminer en roue libre.
Pas d'indication de l'organisation de course, j'aurais pu faire un 6ème tour, un peu moyen.

Au final, j'en oublie d'arrêter mon chrono. 6km22 en 29min54, soit 12,48 km/h de moyenne, heureusement que j'étais parti pour une course cool. Mon meilleur chrono sur 5-7 km.
Cédric arrivera 2 minutes après moi.

Voilà reprise effectuée, maintenant il va falloir voir l'état de la cheville.

samedi 22 novembre 2014

Repartir ...

La semaine dernière avant de me "blesser" à la cheville, j'avais proposé à un ami de faire la corrida des Dormeux à Mehun sur Yèvre.

Nous y voilà avec plein d'interrogations. Je n'ai pas couru depuis une semaine. J'ai été raisonnable avec ma cheville, mis du froid, un peu de pommade anti-inflammatoire. Du coup ma cheville a désenflé mais une petite douleur reste présente.

Je prendrais bien ma chevillère pour courir et surtout me rassurer. J'ai peur d'aggraver mon cas et de ne pas pouvoir jouer le week-end prochain. Ca sera la 2ème journée du Championnat Interclubs de Régionale 3 à Belleville sur Loire, qui s'annonce déterminante pour nos espoirs de play-offs.

6km200, 5 boucles, pas de chrono à faire, juste courir pour savoir où j'en suis.

I cross my fingers.

lundi 17 novembre 2014

Il fallait bien que ça arrive ...

Après un week-end sportif, assez réussi, une petite sortie samedi de 10 km et ma première journée d'interclubs avec mon nouveau club de badminton, tous les voyants étaient au vert.

Et pourtant dimanche soir avant de me coucher, j'ai remarqué que j'avais une cheville plus enflée que l'autre. 
La question fut alors mais quand, pourquoi ??? Non pas encore ... Grrrrrrrrrr pas la blessure.

Je ne m'en suis pas rendu compte. Je sentais bien une petite douleur dans les pieds, sensation de jambes lourdes, mais là je ne l'ai pas vue venir.

Du coup ce matin, pas de sortie, en même temps le temps était bien gris. 
Maintenant, samedi soir je dois courir ma première corrida à Mehun sur Yèvre : la corrida des Dormeux environ 6 km. Et dans 15 jours, la deuxième journée d'interclubs se profile.

Ca sent pas bon tout ça et je n'ai pas envie de revivre une saison pourrie par les blessures comme la saison dernière.

samedi 15 novembre 2014

Dans la tête du coureur

Ce midi, difficile de se motiver pour aller courir. Y aller, ne pas y aller ? Cette question m'a trotté dans la tête pendant un moment.

Mon terrain de jeu habituel, les marais de Bourges
En effet dimanche première journée de Régionale 3 avec mon nouveau club de badminton, est-ce bien raisonnable d'aller se dégourdir les jambes ?

Finalement l'envie l'a emporté et je décide d'y aller mollo en me fixant un rythme de 6min30/km. Le temps est idéal, il y a du soleil et la température est douce, environ 14°. 

Les premiers intervalles sont réguliers presqu'à l'allure souhaitée, mais encore trop rapide. Je baisse un peu de pied et le chemin défile sous mes baskets, un peu gras dans les marais.

J'aime bien courir dans les marais de Bourges, qui sont juste à côté de chez moi. Mon esprit est envahi comme d'habitude de plein de pensées diverses sur ma journée de demain en compétition, la soirée entre amis d'y hier soir ... Je donnerai cher pour avoir un dispositif capable de retranscrire toutes mes pensées lors de mes sorties.

Concentré sur mes sensations, je scrute le sol, parfois piégeur, pour ne pas me faire mal aux chevilles. Parti pour un tour d'environ 7 km, je décide de pousser un peu plus pour atteindre les 10 km.

Mon cardio est resté en dessous des 150 bpm, bien, mais impossible de maintenir le rythme souhaité, je suis resté trop rapide.

Bref, une sortie tranquille, reste 142 bornes ...

jeudi 13 novembre 2014

Mon matériel

Ce matin avant de partir pour ma sortie habituelle de 7 km, mon cardio a encore fait des siennes ... Grrrr ... Du coup c'est l'occasion de parler du matériel, enfin l'essentiel.
Partons des pieds puisque c'est grâce à eux que j'avance. Je cours avec une paire d'Asics Gel Pulse 5, chaussures de type universel, ne sachant pas si je suis pronateur ou supinateur. 

Lors de mes premières sorties avec elles, j'ai senti la différence de poids et la sensation d'amorti de semelle par rapport à mes baskets de tous les jours : un bon investissement.

Enfin pour garder la trace de mes sorties j'utilise mon iPhone 5S et l'application Runkeeper couplé à un moniteur cardiaque Wahoo BlueHR. Pour emporter mon téléphone avec moi j'utilise un brassard Nike Diamond.

Bref ce matin j'ai été obligé d'ouvrir mon cardio pour enlever et remettre la pile pour retrouver un fonctionnement normal.

Cela commence a être agaçant, il va sûrement falloir que je pense à une autre solution pour suivre mes paramètres.

Au final une sortie tranquille de 40 minutes, avec un objectif de 6 minutes du kilomètre, largement atteint. Seul hic une sensation de jambes lourdes et d'articulations sensibles.
La suite au prochain épisode ...

mercredi 12 novembre 2014

1000 Bornes

Courir ... courir un peu ... de temps en temps ... beaucoup ... trop ... parfois jusqu'à se blesser car on enchaîne les bonnes sorties ...

Depuis plus de vingt ans, j'ai toujours couru un peu, parfois régulièrement mais depuis peu c'est devenu comme une nécessité. Envie de me dépasser dans un autre sport que le badminton.

Après avoir fait de grands choix dans ma vie professionnelle, j'ai eu la chance de croiser le chemin d'un groupe de personnes, qui prenait sur leur pause le midi pour aller courir.


Cette envie de sortir en groupe s'est imposée à moi lorsque je me suis aperçu que je cherchais autre chose. Se retrouver seuls face à la nature pour partager des moments d'effort commun.

Au gré des sorties, j'ai commencé à enchaîner les kilomètres et à comparer nos performances. Mon esprit de compétition n'était jamais très loin. Et puis les premières courses sont arrivées avec les performances, certes modestes mais elles me satisfaisaient et c'était bien le principal.

Et puis un jour de décembre 2013, avec un ami on s'est fixé un objectif fou pour 2014 : courir 1000 Bornes, comme le jeu de cartes, c'était d'ailleurs la private joke entre nous deux.