mardi 22 septembre 2015

Les 3 avaraises 2015

Ce matin malgré l'appel de la grasse matinée sous la couette, je participais aux 3 Avaraires, un trail du côté d'Avord et je n'avais pas d'excuses pour ne pas y participer.

Lundi soir, je croisais le président du club organisateur, Franck, avant mon créneau badminton, et forcément il m'a lancé "tu n'es pas encore inscrit ... " auquel j'ai répondu un "pas encore mais peut être dimanche matin ..." Et puis le lendemain Arnaud, un ancien collègue de travail, me demandait si je faisais la course dimanche ... du coup on convenait de courir la benjamine, soit 12 km.

Matin brumeux sur la route, j'arrive un peu en avance pour m'inscrire et récupérer mon dossard qui me sera donné par Vanessa encore une ancienne collègue ... c'est tout les anciens collègues que je croise sur les courses en ce moment. Je croise également Franck, le président du club et Fred, encore un ancien collègue militaire.

Dossard récupéré et accroché grâce aux épingles de nourrice, que je n'ai pas oublié de prendre cette fois-ci (n'est-ce pas Coco ?), j'attends Arnaud, qui arrive un peu en retard.
On croise deux adhérentes de mon club, l'ASAB, mais impossible de me souvenir des prénoms ... petit moment de solitude ... on part s'échauffer un peu avec Arnaud avant de rejoindre la ligne de départ.

160 participants, Franck nous fait un petit discours de remerciements avant le signal et c'est parti ...

Même si on avait décidé de ne pas partir comme à Vignoux-sous-Barangeon comme des balles, on double pas mal de monde sur le début de course. Le temps toujours à la brume, me fait grommeler un "je vais encore rien voir dans pas longtemps avec la buée !!!" ... ma voisine de course se met à rigoler et se fend d'un "elles sont pas équipées d'essuies-glaces tes lunettes ???", s'ensuit un "trop cher !!!", Arnaud se proposer de jouer les chiens d'aveugles pour me faire passer la ligne d'arrivée ... tout le monde rigole, bonne ambiance sur le bitume ... 
Petit rythme pour commencer 10,5/11 km/h avant d'arriver à la séparation des 2 circuits (12 et 23 km), on tourne à gauche pour entamer la première petite côte, enfin faux plat montant et dans les chemins.

A 4,5 km, on arrive au seul ravitaillement de la course, Arnaud prend un verre d'eau, je l'attends et on reprend le rythme. Le parcours commence à descendre, on rattrape un peu de bitume avance de bifurquer sur la gauche sous les arbres.
On passe dans un joli endroit, un passage sur 2 petits ponts, sous lesquels passe l'Yèvre et dont les planches étaient bien fatiguées et limite un peu trop espacées. Il ne fallait pas laisser trainer ses chaussures. Le chemin est vraiment agréable et frais sous les arbres entre de vieux bâtiments de pierre, on voit même des coins remplis de champignons.

Malgré tout je ronchonne un peu, mes chaussures laissent passer l'humidité et mes chaussettes sont mouillées. Ca glisse sur la terre grasse et l'herbe humide ... Je patine un peu, difficile, heureusement qu'il y a des passages sur bitume, des sols caillouteux, des chemins marqués par le passage de grosses roues de tracteurs pour accrocher un peu mieux.
Il faut vraiment que j'achète une nouvelle paire de chaussures ou 2 nouvelles paires, une pour le bitume et une pour le trail.

Après la montée vers le 6ème kilomètre, nous augmentons progressivement la cadence pour nous rapprocher des 12 km/h, nous doublons un peu de monde, ça fait toujours plaisir.
Au 8ème km, Arnaud m'annonce qu'il souhaite aller encore un peu plus vite à partir du 9ème kilomètre, je lui dis d'y aller. Il me lâchera au 11ème km et je n'essayerai pas de le suivre.
Dans la descente pour retourner vers Avord et un peu de bitume, j'essaye de ne pas trop me faire distancer, j'accroche chaque coureur et je relance à chaque fois mais c'est dur.
Une dernière montée vers le complexe sportif d'Avord où est installée l'arche d'arrivée et après un dernier virage à droite, je me lance dans un sprint de folie (la montre a enregistré 18 km/h, dingue non ?) pour gratter quelques places à l'arrivée.

Extenué, j'en oublie d'arrêter mon chrono encore une fois. 49'31, 68ème sur 123, soit plus de 12km/h.
Je suis une nouvelle fois content du chrono, sur un parcours sans grosses difficultés et surtout pour cette première à Avord pour étrenner mon maillot de l'ASAB.
Je retrouve les filles du club, qui arrivent un peu après. On discute un peu, petite photo de groupe et direction la voiture pour rentrer à la maison et prendre une douche bien méritée.

Seul petit bémol de la journée, je crois que je me suis fait une légère contracture au mollet gauche.

Musique dans la tête pendant les 3/4 de la course, Madilyn Bailey avec la cover de "Radioactive".

Prochaine course le 11 octobre, si tout va bien, avec la Ruée vers l'or (10 km) à Saint Amand Montrond.

2 commentaires:

  1. jolie course et chouette CR ...
    idem ici, j'oublie systématiquement d’arrêter le chrono quand je passe l'arche d'arrivée ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire ... oui ça en devient un peu pénible cette histoire de chrono ... Alzheimer me guette ... 😂
    Effectivement pour une première fois sur cette course, j'ai bien aimé le parcours malgré mes petits soucis de chaussures ...
    A refaire pour la prochaine édition, mais peut être sur le 23 km ... 😅

    RépondreSupprimer