Cette année, pour son traditionnel Tour du Lac, l’ASA du Berry a introduit une nouvelle course : le Xtra Golf de 14,5 km. Un nouveau parcours avec un peu de verdure grâce à une boucle de 1,5 km dans le golf municipal de Bourges.
Inscrit longtemps à l’avance, une conjonction d’événements est venu quelque peu gâcher cette fête. Bénévole pendant 2/3 saisons au club organisateur, je n’avais pas couru le Tour du Lac d'Auron depuis 2015.
Ce même week-end je participais au Tournoi International de Bourges renommé Gilles Pourcelot en l’honneur d’un badiste et ami parti trop vite. Suite à une sortie peut être trop longue, enchaînée avec une petite sortie le lendemain avec Cédric, mon genou me faisait souffrir en début de semaine.
Vu le faible entraînement que je possède en ce moment au badminton, je ne pensais pas aller bien loin dans la compétition. Malheurement dans ces cas là, la loi de Murphy n’est jamais très loin. Le samedi, pour mon plus grand plaisir et celui de ma partenaire nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales de notre tableau de mixte.
Un choix allait donc être obligatoire, ne pas courir le lendemain ou tenter la course en sortie longue pour pouvoir jouer cette demi-finale 1h après.
D’après vous quel est le choix que j’ai fait ??? Le plus raisonnable bien sûr : enchaîner les deux 🤪
Là, nous avons retrouvé Amandine et Lydie, deux ex-collègues de SMA, en train de s’échauffer. Puis on s'est fait interviewer par Hassen qui nous a demandé nos objectifs : "Rester vivant, survivre à la course".
J’avais donc annoncé la veille une allure pépère entre 6h30 et 7:00 du kilo et je m’étais fait rire au nez par Cyril. Celui me disant que je n’y arriverais pas et que j’allais courir plus vite.
La météo des dernières semaines a rendu le parcours bien meuble à certains endroits, et j’ai donc choisi d’inaugurer ma paire de Ghost 11 neuve (ouh pas pas bien, enfin il parait) car les semelles de mon actuelle paire ressemblent à des pneus slick, les sculptures ont disparu.
Tout le monde se presse pour le départ avec les meneurs d’allure avant le départ qui est donné rapidement. Très vite on s'aperçoit que le sol est gorgé d'eau et le passage derrière la base nautique et celui pour remonter sur le tracé de promenade du tour du lac, sont très très gras, ça patine sec.
Dès le début, je me fais lâcher par Cédric et je me fais dépasser par pas mal de monde. J’essaye de m'en tenir à une allure de 6:00 du kilo mais ce n'est pas facile car les courbatures des matchs de la veille, le genou, l’adducteur droit me rappellent à l’ordre. Il seront mes fidèles régulateurs de vitesse presque jusqu'à la fin de la course, ou plutôt de la sortie longue.
Habillé avec une double couche, la météo du jour est finalement assez clémente avec même quelques passages ensoleillés.
Je me fais rattraper par le meneur d’allure du 10km/h et j'essaye de tenir l'allure tant bien que mal. Je le suivrais pendant un moment jusqu’au virage à droite pour entrer dans le golf.
Ce nouveau tracé amène un peu de nouveauté à un tour du lac archi connu. Ce passage ressemble un petit parcours de cross, avec montées/descentes et virages secs, le tout sur une petite bande de nature encadrée par de la rubalise. Un vrai plaisir ce petit passage.
Je termine le 1er tour en 44 minutes et à part le 1er km à 6:21, j'ai réussi à tourner autour des 6:05/6:15 du kilo.
Au début du 2ème tour, je m’arrête, une fois n’est pas coutume au ravitaillement, pour me réhydrater et m’alimenter copieusement.
Je repars doucement, ça tire de partout, j’écoute mon corps et je commence à me demander si je vais tenir jusqu’au bout sans me blesser. Les mollets s'invitent dans la danse en se faisant sentir douloureusement.
Je me fais doubler pas les premiers et j’aperçois Hassen, qui les encourage, et me dit :"Bravo toi aussi tu as le droit aux encouragements".😅
Au 2ème passage du golf, je me fixe une cible devant moi et j’essaye progressivement d’accélérer car j’en ai un peu marre de mon allure tortue depuis le départ. Je le rattrape et j’accélère progressivement jusqu’à la fin.
Juste avant la dernière ligne droite de l’arrivée, j’aperçois un coureur d’un certain âge, Hassen me dit de le « fumer », mais je reste stoïque et concentré sur mon allure, histoire de ne pas me blesser bêtement.
Dernière ligne droite, Cédric, Ludivine et Clément, m’encouragent en me disant d’accélérer, je n’en fait rien en leur montrant mon t-shirt Douzaleur : « Je peux pas j’ai sortie longue ».
Pour les anecdotes je termine en 1:27:54, 247ème sur 265 participants soit 9,8 km/h de moyenne, contrat rempli.
Mais le côté sympa, c’est que j'ai remporté mon match avec ma partenaire en demi-finale puis la finale, à croire que la course m’a bien échauffée pour la compétition.
Cependant lors de la finale j’ai bien senti qu’elle devait se jouer vite car mes jambes étaient en train de se transformer petit à petit en poteaux.
Next ... un peu de repos et peut être une nouvelle course si le corps se remet bien, avec le Trail de Saint Just.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire