lundi 8 août 2016

Prépa Marathon S10 : où la sortie XXL fait mal

Après un mois de juillet chargé, avec plus de 235 km au compteur (un record, pour moi qui était content avec 100 km par mois), la première moitié de la préparation marathon est désormais derrière moi.

Mardi : Le semaine reprend avec une séance footing tranquille 1h dans les marais. 

Après des débuts difficiles, un peu mal partout, une petite hypoglycémie au bout du 2ème km, je sens un léger mieux à partir du 5ème km et ce jusqu'à la fin de la sortie.

Le temps était agréable, moins chaud, le ciel gris, une petite brise rafraichissait un peu et la séance s'est terminée avec quelques gouttes.

Une sortie qui ne restera pas dans les annales, une petite allure 8,5 km/h mais surtout une sortie où je vais passer mon temps à lister les endroits où j'ai mal : les 2 chevilles, le tibia gauche, le bas du dos à gauche et le genou gauche ... Sinon tout va bien :o)

Musique dans la tête, les Fatals Picards "Mon père était tellement de gauche".

Jeudi : Après un déluge d'eau, tombé dans l'après-midi, la température étant tombée, c'était le moment idéal pour aller courir dans les marais.

Encore une séance footing tranquille 1h, mais cette fois-ci différente de celle de mardi avec de bonnes sensations pour preuve avec une heure et un peu plus de 9 km parcourus.

Rien à voir avec la sortie précédente, je ne me pose pas trop de questions, je prends.

Musique dans la tête, Charlotte Marin "Le plus beau jour de ma vie".

Samedi : Séance Pace 16 km avant la séance XXL du lendemain. L'objectif était de tenir un 6 minutes du kilomètre.

Direction Saint Germain du Puy en passant par Fenestrelay, j'avais choisi ce parcours pour son côté plus ou moins plat : un peu de faux-plats et une bonne côte avant de faire demi-tour.

Le début de séance a été un peu poussif avec une allure en deçà (autour de 9,5 km/h) jusqu'au 7ème km avant d'accélérer progressivement en terminant les 3 derniers km bien dedans (autour de 10,2 km/h). 

Chose amusante, c'est la côte en arrivant à Saint Germain du Puy qui a déclenché l'accélération.

Petit clin d'oeil à mon passé professionnel, un A400M croisait dans le ciel au dessus de la base d'Avord.

Un peu déçu par l'allure ... 6:07 du km soit un petit 9,80 km/h au lieu des 10 km/h espérés ... Il va peut être falloir que je repense mon allure marathon ?

Musique dans la tête, Moussier Tombola "Tombollywood", Vladimir Cosma "L'étudiante" et Calogero "Fidèle".

Dimanche : Le pic (enfin le premier) du programme en distance était prévu pour cette sortie XXL, avec un "petit" 32 bornes.

Pour cette sortie longue, Stéphanie était à mes côtés à vélo pour me "surveiller", me soutenir et puis me ravitailler en eau.

Le parcours sélectionné était le canal de Berry en direction de Mehun sur Yèvre (A 3 km près nous y étions pour le circuit aller). Le choix s'avérera payant car plus de la moitié du parcours s'effectuera à l'ombre des grands arbres et sous une fraicheur relative mais agréable.

De plus le terrain était très plat, intéressant, sauf pour mes chevilles sur certains passages monotraces un peu trop dur pour mes pieds et mes chaussures qui avaient du mal à absorber les irrégularités du chemin.

J'ai également profité de la sortie pour modifier les intervalles d'alimentation (tous les 6 km) et d'hydratation (tous les 2 km). Au menu pâtes de fruits, barre de céréales chocolatée classique et barre sucrée Overstims Amélix goût fruits rouges.

Le cardio est resté stable jusqu'au 21ème km et s'est mis à grimper progressivement en même temps que le circuit retour. 

Les 4 derniers km ont été difficiles à boucler, mes genoux et mes chevilles ont commencé à se rebeller. 32 km ça fait mal !!! Mais bon on continue ...

La grosse satisfaction de la sortie est à mettre sur l'allure très régulière (7,7 km/h).

Musique dans la tête Jack Johnson "Sitting, waiting, wishing", Calogero "Le monde moderne", Charlotte Marin "Desesperado".

Bref une semaine encore chargée en kilomètres, plus de 66 et l'objectif 1500 bornes qui dépasse désormais les 59 %.

6 commentaires:

  1. à qui ça ne ferait pas mal une 1ère sortie de 32km? hein? on se le demande...ça va le faire...clap-clap-clap, bravo et tous mes encouragements pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ... bah oui ça pique ... mais bon je suis pas mort ... :o)
      En tout cas, d'après mon accompagnatrice, j'avais l'air beaucoup plus frais qu'après ma 1ère sortie de 30 km il y a 2 semaines (pas non de quoi pavoiser, vu la démarche de Robocop que j'ai trainé tout le reste de la journée) ... ;-)
      Keep going !!! :)

      Supprimer
  2. dans ces cas là je trouve que l'huile weleda à l'arnica est très efficace...perso l'isostar en boisson de récup' m'aidait bien aussi à récupérer des sorties longues XXL...si ça peut te rassurer pour ma 3ème prépa je cours plus et je me sens moins crevée que pour la 1ère, avec le temps le corps s'habitue ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils .... :-)
      Effectivement ça me rassure (ou pas ???) ... je vais sûrement réussir à lui faire comprendre à mon corps que je ne me suis pas embarqué dans ce challenge pour baisser les bras dès les premières douleurs ... :D

      Supprimer
  3. Bravo à toi Christophe, 32 km c'est franchement balaise. Bonne continuation mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui c'est long 32 km, mais bon il faut en passer par là ...
      Merci pour les encouragements ;-)

      Supprimer