samedi 29 septembre 2018

Ronde des marais 2018

En septembre à Bourges un des rendez-vous incontournable de début de saison, c'est la Ronde des marais organisée l'USB Athlétisme. Ce qui est génial avec cette course, c'est qu'elle se déroule sur mon terrain de jeu favori : les marais de Bourges.

Cette année, les distances et les parcours ont un peu évolué. Exit le 5 km et le 15 km, place au 6km et 12 km.

Parti en courant de la maison pour m'échauffer tranquillement, je ne sens pas une super forme dans les jambes. Je croise de nombreux coureurs en train de s'échauffer le long de la voie ferrée et dont quelques fusées.

Sur le parking du supermarché chaussée de Chasse qui sert de village départ/arrivée, mon copain Cédric est déjà et m'accueille. Je croise Dominique inscrite sur le 6 km et je vais chercher mon dossard. J'aperçois Aurélia, qui est bénévole sur la course, et à qui je dis bonjour. 

Je plaisante avec sa voisine qui me donne mon dossard : "Lemerle comme l'oiseau", elle répond "oui en plus il a pointé juste avant vous". Je ne comprenais pas. "mais si un m. Loiseau, vous m'avez tendu la perche" m'a t elle expliqué en me montrant son nom.

En allant à la voiture de Cédric histoire d'accrocher le dossard, nous croisons Stéphanie et en revenant c'est au tour de Bruno. Nous nous échauffons avec lui en effectuant deux/trois tours du supermarché.

Le départ étant proche, avec Cédric nous nous fondons dans la masse de coureurs agglutinés derrière l'arche. L'objectif de la course n'est pas bien défini pour nous, 12 km à plus de 10 km/h serait pas mal.

C'est parti, je déclenche ma montre au bon moment cette fois-ci en passant sous l'arche, nous essayons de zigzaguer entre les coureurs mais le peloton est assez compact.

Le 1er km est parcouru à une très bonne allure 5:19. Un peu vite mais bon c'est souvent comme ça en début de course. Nous rejoignons la chaussée de Chappe où nous partageons un peu la route avec les voitures. Avec Cédric on continue sur notre allure rapide et on continue de zigzaguer entre les coureurs.

Nous bifurquons ensuite sur la droite pour entrer dans les marais en passant sur le mini-pont du Faux Pallouet et nous longeons la Voiselle sur la droite. Le chemin n'est pas large et le sol piègeux, avec cailloux et racines. Malgré les marquages certains et certaines se loupent et trébuchent.

Le 2ème km est un peu plus lent du coup car parcouru en 5:29. Le 3ème km, lui sera le plus rapide de la course, en 5:01, car nous apercevons en ligne de mire Stéphanie. Aussi nous décidons d'accélérer pour la rattraper. Arrivés à sa hauteur, nous l'encadrons en lui disant : "Te retournes pas, tu es suivie !!!". Mais quelle originalité !!!

Nous arrivons ensuite juste avant le passage du pont enjambant la Voiselle sur la 1ère zone de ravitaillement, puis encouragements et photos des filles.

Tout va bien à part l'allure, avec Cédric on se demande si on va tenir la distance. Au virage de la place des frènes, j'aperçois un ancien collègue qui nous encourage.

Les kilomètres se suivent et se ressemblent, 5:15, 5:06, 5:11 au 6ème km lorsque nous redescendons vers le parking de Carrefour et la 2ème zone de ravitaillement. Les Asabiens du 6 km déjà arrivés m'encouragent, c'est super sympa et ça booste.

La 2ème boucle part sur le même rythme et le 7ème km est avalé à l'allure de 5:14. Au moment de revenir dans les marais je me fais tirer le par une course parce qu'on allait trop vite ... mais euuuuuuuhh on fait ce qu'on peut :)

5:17, 5:11, 5:13, le rythme est régulier mais lorsque nous tournons pour la dernière fois vers la dernière ligne droite le long de la ligne de chemin de fer allant vers l'arrivée, il ne reste pas grand chose dans le moteur pour accélérer.

Malgré cela j'accélère, Cédric cède un peu de terrain et j'essaye de sprinter pour gratter quelques places sous les encouragements de mes femmes.

Pour résumer cette ronde des marais, un temps idéal, une bonne allure, parti un peu vite mais on a réussi à maintenir 5:14 du km, du coup je suis content de ma course, le principal, non ?

Pour les statistiques, je termine en 1:00:15, 164ème sur 289.

Next ...

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle course que tu as fais là.
    Bien cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rohnny, j'espère que tout va mieux pour toi.
    J'ai vu que tu as repris la course à pied. :)

    RépondreSupprimer