vendredi 18 août 2017

Quand les baskets gambergent ...

2 mois et demi que je n'ai posté : mes baskets gambergent sévère ...

La sortie du tunnel est encore loin mais j'ai l'impression de sortir de l'obscurité petit à petit : la lumière commence à percer.

Depuis juin, j'ai enchaîné les séances de kiné, en écoutant mon genou. En dehors, le seul sport, qui ne me fait pas souffrir, est au programme : le vélo.

Mon vieux VTT acheté en 1997 a repris du service. Longtemps relégué au garage et cantonné à de maigres sorties (3 ou 4 par an), il est de nouveau à la fête.

Je me suis résolu à faire 2 sorties par semaine, histoire de garder une activité physique, mais ce n'est pas toujours facile car la motivation est parfois au abonnés absents.

Mes sorties régulières en course à pied me fournissaient mes doses hebdomadaires de drogué au sport et puis tout d'un coup plus rien. Le changement de sport a donc été dans un premier temps une bouffée d'oxygène et j'ai eu l'impression de revivre. Mais très vite, je me suis trouvé limité dans mes sensations à cheval sur mon vélo.

Au début, je mettais sur le dos de mon vieux véhicule. Rouler à plus de 15 km/h avec des gros pneus à crampons sur route, ce n'est pas l'idéal et qui plus est lorsque celui-ci pèse un âne mort.

J'ai donc décidé de changer les pneus en optant pour des pneus avec une bande de roulement plus adaptée à la route. Je l'ai même nettoyé, histoire de l'alléger de toute la crasse accumulée depuis 97. Un petit graissage plus tard, il était transformé et j'avais gagné un peu plus de confort de pédalage.

Mais ce n'était pas encore ça, malgré une augmentation sensible de la vitesse moyenne de mes sorties, j'ai toujours du mal à rester plus de 2h sur mon vélo. J'atteins péniblement les 60 km, j'ai mal aux pieds et puis surtout les sensations cardio ne m'apportent pas les mêmes sensations que celles de la course à pied.

Pendant les vacances sur la côte d'Azur, j'ai testé un autre sport, qui était sensé ne pas me faire mal au genou : la natation. Ca n'a pas été probant, ne maitrisant pas le crawl sur de longues distances, je me suis rabattu sur la brasse : no bueno. Les douleurs au genou ont fait leur réapparition et en plus ma Tomtom ne gère pas les sorties en mer : pas facile de lui indiquer la taille de la piscine Méditerranée.
Je suis donc contenté d'utiliser un vieux vélo de course avec vitesses sur le cadre, à l'ancienne, pour réaliser mes sorties.

Malgré tout ça, j'ai positivé et au retour des vacances, j'ai commencé à sentir des progrès au niveau du genou. Mon kiné m'a demandé de reprendre une activité de course à pied une fois par semaine mais pas plus de 20 min avec échauffement et étirement conséquent.

Ma dernière sortie, mardi, a été très encourageante, car à l'issue, mon genou ne m'a rien dit et lendemain non plus. Bon ce n'est pas encore le retour des sorties de 15 bornes de plus d'une heure, mais j'ai l'impression que je tiens le bon bout.

Je croise les doigts ...

2 commentaires:

  1. Content d'avoir de tes nouvelles :-) Courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny ... Pas grand chose à raconter mais bon, faire le point c'est déjà bien. :o)
      La tendance est bonne même si je suis loin de pouvoir recourir comme avant. :o(

      Supprimer