lundi 9 novembre 2015

Ekiden 36 de Châteauroux

Premier déplacement avec l'ASAB sur une compétition par équipe, l'Ekiden 36, un marathon couru par équipe de 6 coureurs.

Sur la route pour rejoindre Châteauroux, nous avons croisé une voiture sur le toit dans le champ, puis quelques secondes après les pompiers, ça calme les ardeurs dès le matin.

Arrivés et dossards retirés, nous découvrons qu'un de nos relayeurs ne sera pas là, heureusement un badiste à l'oreille fine qui cherchait à s'inscrire en cas de désistement, se proposera pour le remplacer.
Nous partons à la découverte de la zone de relais avant d'aller faire les photos d'équipes, 5 équipes alignées par le club.
Mon équipe les ASABOF : Jean-Pierre, moi, Didier, Manu, Nicolas du club de bad Châteauroux et Patrick.
Petit échauffement avec Patrick, le 1er relayeur de mon équipe, direction la zone de départ des 320 équipes inscrits. Le départ est donné, habitué aux petites courses, la foule est impressionnante.

Puis je continue mon échauffement le long du bâtiment abritant la zone de relais et d'arrivée.
Les relayeurs sont rangés dans des sas par numéros de dossards ... tout le monde veut voir qui arrive du coup tout le monde se presse contre les barrières.

22 min plus tard lorsque Jean-Pierre arrive pour me passer le relais, je le vois au dernier moment. Il  me passe le bracelet symbolisant le relais et c'est parti pour 10 km dans les rues de Châteauroux.

Dans l'empressement du passage de relais, j'en oublie de déclencher mon chrono, je mettrais 300 m à m'en apercevoir.

La sortie de la zone de relais nous amène au travers du jardin public puis sur un pont passant au dessus de l'Indre, je suis une nouvelle fois parti juste un peu vite, mais beaucoup moins que les dernières courses.

Le 1er km sera avalé à plus de 12,5 km/h avant d'attaquer la difficulté du parcours une côte, la côte des cordeliers, 600 m plus loin. Juste au pied de la côte je me fais dépasser par Jean-Claude un relayeur de l'une des 4 autres équipes de l'ASAB, il m'encourage mais c'est dur, ça grimpe bien.

Beaucoup de monde dans les rues pour encourager, c'est bien sympa et surtout ça aide passer la côte longue de 500 m. Le parcours enchaine ensuite des rues où il faut relancer et où l'on peut croiser les autres coureurs plus rapides.

A partir du 3ème km, ça devient plus roulant puisque l'on redescend vers l'arrivée et le bâtiment où se déroule les relais.

Les ASABiens présents m'encouragent, je relance et passe devant eux à 14 km/h avant de sortir stoppé presque net par le départ d'une course jeune partie dans le même sens.

Juste avant le 5ème kilomètre, j'attrape un verre d'eau au ravitaillement et je m'arrête pour bien le boire.

Depuis mon départ je me suis fait dépasser par pas mal de monde et ça commence à m'agacer un peu ... s'il vous plait j'aimerais bien dépasser quelqu'un ... Heureusement, le second passage de la côte va me donner l'occasion de rattraper quelques concurrents. Un des derniers coureurs qui m'avait dépassé commence à avoir des difficultés pour maintenir son allure et je m'accroche. Petit à petit je grignote du terrain pour arriver à sa hauteur au 8ème km et je le dépasse à mon tour.

C'est le moment que je choisis pour me dire, qu'il faudrait peut être penser à accélérer et tout donner pour l'équipe des ASABOF ... la fin de la boucle est en descente, je lâche les freins et je me permets même un point à presque 18 km/h.

Il reste encore 1 km à parcourir lorsque je me fais rattraper par une relayeuse, je m'accroche à ses baskets et dans un dernier effort je la dépasse pour finir comme un boulet de canon (enfin pas violent, mais comme un boulet ça c'est sur) à plus de 15 km/h avant d'entrer dans la zone de relais.

Le bracelet à la main je cherche des yeux Didier pour lui passer le témoin, il sort du sas au dernier moment, je commençais à désespérer ... je l'encourage et je coupe mon chrono ... oui cette fois-ci j'y ai pensé.

Avant de partir, j'avais dit à mes coéquipiers que je ferais 50 minutes ou peut être moins, finalement ce sera 47m56s ... pas mal mon 3ème chrono sur 10 km.

Dans la zone de relais, je croise Jimmy, qui terminera 101ème et Christopher qui lui terminera 283ème.

Côté ASABOF, l'équipe termine 34ème sur 326 équipes engagées :
- Jean Pierre termine son 5 km en 51m50s,
- Didier termine son 5 km en 22m26s,
- Manu termine son 10 km en 38m50s,
- Nicolas notre sauveur termine son 5 km en 20m49s,
- Et Patrick termine le reliquat de 7,2 km en 29m24s.

Soit un marathon couru en 3h01m13s ... 10ème au classement scratch hommes ... je suis tombé dans une équipe affutée dont j'étais le petit boulet ...

Une douche et une paella géante plus tard c'était le retour vers Bourges pour savourer un repos bien mérité. Une bonne journée de course avec plein de nouvelles têtes ...

Plus que 2 kilomètres à parcourir pour atteindre mon objectif de 1000 bornes cette année, ça devrait le faire ...

6 commentaires:

  1. Bonjour Christophe.

    Bravo pour votre résultat d'équipe, et bravo pour ton temps sur 10kms.
    La course en équipe doit durement aider à se surpasser, mais tu as fait un bon temps que j'aimerais approcher aussi, mais j'en suis encore à quelques minutes.

    Cordialement.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bruno ... effectivement en équipe c'est un peu différent ... ça oblige à tout donner pour les autres alors qu'habituellement c'est un arrangement avec soi-même ... :o)

    RépondreSupprimer
  3. ben pour un petit boulet, je te trouve drôlement rapide quand même ;o))
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... tout est relatif bien sur, j'avais des flèches dans mon équipe ... le principal étant d'être content de soi, ce qui est le cas ... :o)

      Supprimer
  4. Et bien Christophe, bravo à toi pour cette jolie performance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny, c'est avant tout une performance d'équipe ... ;-)

      Supprimer