dimanche 5 juin 2016

Prépa marathon S1 : où comment se louper sur son planning

Lundi et mardi, le temps sur Bourges était tellement agréable, de la pluie, de la pluie et de la pluie, que la motivation pour sortir courir n'était pas là.

Mercredi : A la faveur d'une accalmie de la météo, je suis allé faire un petit tour pépère dans les marais, histoire de voir les dégâts occasionnés par les pluies généreuses de ces derniers temps.

Il faut croire que je n'étais pas le seul curieux à se promener pour voir la montée des eaux.  Le long de  l'Yèvre, j'ai failli tamponner un groupe d'une trentaine de "vieux" qui se promenait et les excusez-moi messieurs dames n'y ont rien fait. Il a fallu que je m'arrête et que je fraye un passage entre eux. La dernière personne dépassées,  j'ai entendu un : "Attention y a un joggueur !!!" Trop tard les gens. 

Je me suis arrêté plusieurs fois pour immortaliser les marais inondés. Petite sortie de presque 7 km à 8,6 km/h. 

Musique dans la tête, Charlie Puth "Marvin Gaye (feat. Meghan Trainer)".

Samedi : J'avais prévu de mettre mon programme de préparation marathon sur l'ordi et dans mon calendrier sur mon téléphone. Motivé par la tâche, j'ai rentré consciencieusement les différentes dates avec les différents entraînements et dans le même temps je postais un petit commentaire sur le blog de Coco.

Et c'est à ce moment là qu'un doute (un nouveau après celui de l'inscription au Trail en Terres Vives) m'a assailli : pourquoi le plan se termine le dimanche 25 septembre alors que le marathon de Touraine a lieu le 18 septembre ???
Je venais de m'apercevoir que j'étais déjà dans ma 1ère semaine de prépa marathon ... Pfff ... la prépa commence fort et là du coup sans moi.

Pour masquer la contrariété, je suis allé faire du shopping l'après midi chez Running Expert, pour chercher une nouvelle paire de running, une paire d'Adidas Supernova Glide Boost bleues.

Madame, qui était avec moi, s'est elle tournée vers une paire d'Adidas Adizero Boston Boost roses en vue de sa première course : le Bourges Urban Trail.

De retour à la maison, j'ai tout de suite étrenné mes nouveaux pneus (semelle Continental, les Adidas) pour aller faire ma 1ère sortie tempo. 

Pas facile à caler à l'arrache et courir 5 km à 5:20 ça faisait longtemps que j'avais pas fait ça. Tout ça agrémenté d'un peu d'échauffement au début (15 min) et une petite redescente à la fin, pour au final avoir des sensations contradictoires.

Tout d'abord, ça été dur de maintenir le tempo élevé de façon régulière en ville avec les feux et autres passages piétons notamment ... L'échauffement a été trop rapide en allure et le tempo également avec finalement 11,5 km/h de moyenne sur 5 km, soit une allure de 5:15.

1ère sortie avec les Adidas, sensations bizarres de semelles fines et de peu d'amorti.

Musique dans la tête, Jonas Blue "Fast car (feat. Dakota)".

Dimanche : 1ère sortie longue de la prépa marathon avec 15 km entre 8 et 9 km/h pour que ce soit assez facile. 

Eh bien pas si facile de courir à cette allure, je suis parti un peu vite, et j'ai terminé de la même façon, c'est à dire un peu rapide aussi. 

Il va falloir que je bosse la régularité des allures et surtout réussir à réguler mon allure rapidement.

Musiques dans la tête, Charlie Puth "Marvin Gaye (feat. Meghan Trainor)", Cindy Lauper "True colors" et Oldelaf "Le café".

Finalement avec la sortie de mercredi, j'ai juste loupé ma 1ère séance de fractionnés ...

515 km depuis le début de l'année, soit 34% de mon challenge 1500 bornes ... et surtout c'est parti pour la préparation Marathon !!!

8 commentaires:

  1. hum,t'as loupé le début de ta prépa *yeuxquiroulent...nan, t'as pas fait ça? si? ahhhh! mais je le crois pas...
    bon, héhoheinbon, ça y est t'as repris tes esprits? bonne prépa marathon alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si ... je les accumule en ce moment ... :-(
      Mais maintenant c'est parti, les séances sont calées dans le téléphone ...
      Tout le monde est prévenu à la maison ... :o)

      Supprimer
  2. Bonjour Christophe.

    Ca y est les choses sérieuses commencent!!
    Pas évident de concilier entrainement et vie de famille plus boulot.
    Bon courage à toi.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça y est ... effectivement il va falloir jongler entre les contingences professionnelles et familiales.
      Merci à bientôt, sur le Bourges Urban Trail maintenant peut être ?

      Supprimer
    2. Oui on se verra surement à l'urbain trail. Tu fais quelle distance cette année?
      Sinon le 18 je ferais la fillette à Sancerre.

      Bruno

      Supprimer
    3. Normalement je fais le 19 km ... enfin si je suis rétabli, je viens de me faire une élongation à la cuisse ... la loose ;-(
      Bon courage pour Sancerre, j'avais prévu de ne pas le faire cette année ... heureusement ... :D
      A bientôt à Bourges ;-)

      Supprimer
    4. Salut Christophe.

      Je viens de lire ton récit, désolé que tu te sois blessé. Un petit décalage dans ton plan ne devrais pas trop te pénaliser je pense.
      Et puis je pense que ton objectif premier est surtout de finir ton premier marathon, plutôt que de viser un chrono.
      Si tu fais de bonnes sorties longues, tu devrais être prêt le jour J. Enfin... je voie ça comme ça... :)
      Bon rétablissement.

      Supprimer
    5. Merci Bruno.
      Mon objectif premier effectivement n'est pas de faire un chrono, mais plutôt d'être préparé pour courir ce premier marathon.
      Retour dans le vif du sujet dans quelques jours ... ;-)

      Supprimer