dimanche 28 février 2016

Semaine 8 : du 22 au 28 février

Lundi : Journée d'interclubs de Badminton.

Mardi : Petit décrassage de la veille, direction les marais ... après les efforts des jours précédents, ça tire dur dans les jambes ... les courbatures accumulées avec celles du 10 km de Foëcy se sont faites sentir.

Un petit 5,8 km en 32 min, chrono un peu en retrait, je sens la fatigue pourtant j'ai l'envie de maintenir un rythme assez soutenu.

Enfin malgré tout, j'enchaîne avec une nouvelle sortie à plus de 10,5 km/h ...

Mercredi : Badminton.

Jeudi : Rien.

Vendredi : Toujours rien.

Samedi : Temps pas trop moche, pas de pluie, il fallait donc sortir courir surtout que dimanche pas de sortie running, car je serais seul avec les filles.

J'étais parti pour une sortie longue, mais dès le 1er quart d'heure je me sentais pas bien, genre petite hypoglycémie. 

Je me suis mis à gamberger ... envie d'arrêter, de raccourcir la sortie, d'échafauder un nouvel itinéraire, de chercher des excuses, des raisons ... la fatigue, l'accumulation de sport du début de semaine .... bref pas bien avec un vent froid dans les oreilles ... 

Et puis j'ai persévéré ... un petit coup de mieux, du coup plutôt que de raccourcir nettement j'ai trouvé un autre itinéraire médian.

Pas de marais, trop gorgés d'eau en ce moment, d'ailleurs mon passage avec coup de mou c'était le long des marais et de la voie ferrée où la terre est humide et le chemin criblé de nids de poule remplis d'eau.

Sortie de 9 km en ville à 9,6 km/h ça aurait pu être pire.

Musique dans la tête, Eddie Cochran "C'mon everybody" et le générique du dessin animé, l'âne Trotro.

Dimanche : Rien ou bien si je me suis inscrit au semi-marathon de Vierzon, qui pour sa 41ème édition dimanche prochain, inaugure un nouveau parcours ...

Bref une toute petite semaine de 15 km ... Vivement le week-end prochain à Vierzon, j'ai hâte de savoir où j'en suis sur longue distance sans préparation et pouvoir me projeter sur ma préparation marathon qui commencera en mai.

mercredi 24 février 2016

10 km de Foëcy

C'était la 25ème édition de l'épreuve et ma 3ème participation à cette course qui est pour moi la première de l'année. Cette année pas de SMArathoniens présents et seuls deux autres représentants de l'ASAB étaient présents.

L'objectif avoué au vu de la forme du moment était de faire entre 50 et 55 minutes, soit une fourchette très large. Autant dire que je me suis pas mouillé sur la prévision ...

Le temps n'est pas au rendez-vous, de la bruine et un peu de vent. La course risque d'être encore très agréable avec de la buée et des gouttes d'eau sur les lunettes. Il va falloir activer le mode laissez passer l'aveugle.

Arrivé sur place, je vais m'inscrire, dossard n°291, un peu mangé sur les bords. A la table on me dit que c'est parce que c'est un dossard qui va vite ... je reste sceptique ...
Je croise pas mal de tête connues, Fred et David et puis Yohann un badiste taillé pour la route qui s'aligne sur 5 km pour une reprise.

Retour au chaud à la voiture pour s'équiper et installer le beau dossard. J'attends le dernier moment pour partir m'échauffer. Au détour d'une rue, je croise Hélène, avec qui j'avais couru sur la ronde des marais et les foulées de Bourges. On enchaine 3/4 tours de paté de maison, l'heure du départ est proche.

Je retrouve Bruno non loin de la ligne de départ, on échange nos objectifs. Bruno compte y aller mollo car il sort d'une grippe.

Tous les coureurs se rassemblent et à 10h45 la course est lancée par le starter. 
La masse de coureurs s'élance et c'est l'habituelle "foire d'empoigne" pour rapidement se frayer un chemin et trouver son rythme.

Hélène, qui était partie plus en avant, jouera sans le vouloir un rôle de lièvre pour moi sur la première boucle et sur le début de la 2ème lorsque je la rattraperai.

1er chrono entendu au kilomètre 4:38 pas si mal, il va falloir durer maintenant. Les premières impressions sont mitigées, j'ai l'impression de forcer pour maintenir un rythme élevé et de ne pas pouvoir trop accélérer.

La 1ère boucle avalée, place à la 2ème boucle qui va nous amener sur une grande épingle. Juste avant de tourner sur la gauche pour attaquer une ligne droite interminable, je rattrape un petit groupe, celui d'Hélène et j'essaie d'y rester.

Après un passage en faux plat montant, nous attaquons une descente bienvenue, quand tout à coup, je me retrouve déséquilibré par un grand gars, qui me tape sur le talon avec son pied .... il s'excuse et me passe devant. Je vous passe les petits noms d'oiseaux qui sont passés dans ma tête à ce moment là.

Le passage de l'épingle marque le moment où je vais commencer à baisser de rythme et aux 4ème/5ème kilomètres la moyenne tombe à 11,9 km/h.  Je me fais rattraper par Laurent qui me double, me dit bonjour en me serrant la main puis ce sera le tour d'un petit groupe avec 2/3 filles d'Orléans et surtout d'Hubert de Saint Doulchard, un coureur que je croise souvent sur les courses du coin.

Les jambes lourdes sont lourdes mais je m'accroche, je sens que Bruno et Hélène ne sont pas loin derrière ... Dans ce petit groupe ce sera le yoyo pendant une 1 boucle et demi jusqu'à la ligne d'arrivée.

Dans la descente vers la ligne d'arrivée, j'enroule un peu plus et je pique une petite pointe à 14,8 km/h, ce qui me permettra de doubler la grande asperge qui m'avait déséquilibré quelques kilomètres plus tôt. Il me redoublera sur le plat plus tard, mais il n'y a pas de petit plaisir.

Enfin arrive la dernière boucle, toujours dans le même groupe, j'ai l'impression d'être dans une échappée du tour de France où chacun prend son relais ... les positions n'arrêtent pas de bouger, chacun son tour en tête du petit peloton.

Au 9ème kilomètre, je me dis qu'il va falloir y aller, j'accélère mais pas assez longtemps et je me fais rattraper ... ma tête veut accélérer, sprinter la ligne d'arrivée n'est plus très loin. 
Le groupe de filles d'Orléans va s'échapper, j'essaie de les suivre, je lâche Hubert et j'en dépasse une, dernier coup d'éclat avant le finish ...

10 km en 49:06 pas si mal, loin du 46 record de l'année dernière, mais je m'en contente et je suis même assez content de ma performance. Du côté du classement c'est anecdotique, 239ème sur 288 participants.

Bruno termine juste derrière à 11 secondes et Hélène à 1m45s, craque un peu à la fin.

Musique dans la tête pendant toute la course, Cats on tree "Jimmy".

samedi 20 février 2016

Semaine 7 : du 15 au 21 février


Lundi : Petite reprise en douceur dans les marais ... jambe gauche dure comme du bois, pas de bonnes sensations ... une impression de lourdeur ...

Le week-end en famille doit y être pour quelque chose ... 5,8 km à 10,2 km/h soit 34 minutes.

Musiques dans la tête, G Squad "Raide dingue de toi" et Michel Polnareff "Holidays".

Mardi : Rebelote sur le même parcours, mais ce soir un peu plus rapide ... meilleures sensations, petite gène sous le pied gauche au départ mais oubliée à la mi-parcours.

Content de la sortie, car 1ère sortie à plus de 11 km/h depuis un moment.

Musiques dans la tête, Calogero "J'ai le droit aussi", Moussier Tombola "Tombollywood", Pharrell Williams "Happy".

Mercredi : Badminton.

Jeudi : Repos.

Vendredi : Fainéantise.

Samedi : Malgré le temps gris et humide, j'ai chaussé les baskets après une après midi sport/canapé. L'équipe de France masculine de badminton se qualifiait pour la 1ère fois de son histoire pour la finale des championnats d'Europe à Kazan.

Sous la bruine et un léger, j'avais décidé d'une sortie pépère de 8 km, histoire de sortir avant la course du dimanche, les 10 km de Foëcy. Au final, un peu plus de 8 km parcourus en ville à une petite moyenne de 8,9 km/h.

Sensations de jambes lourdes ... c'est persistant en ce moment et pas très agréable ...

Musique dans la tête, The Lumineers "Ho hey".

Dimanche : Normalement je devrais m'aligner sur les 10 km de Foëcy, qui sera ma première course de 2016. Les sensations actuelles et la motivation ne sont pas au top, je ne vise donc rien comme objectif, terminer la course à 12 km/h serait déjà pas si mal.

Le chrono record de 2015 en 46:13 ne sera pas battu, enfin par moi en tout cas.

Une semaine à 30 km, les 10 % de l'objectif 1500 bornes seront atteints ...

samedi 13 février 2016

Semaine 6 : du 8 au 14 février

Semaine off ... Manque de motivation, temps pourri et weekend famille du côté de Nantes ... Bref vivement la semaine prochaine ... 

dimanche 7 février 2016

Semaine 5 : du 1er au 7 février

Lundi : Repos.

Mardi : Repos forcé pour garder les filles.

Mercredi : Rencontre interclubs de badminton. Juste avant la rencontre j'ai senti que mon ventre grouillait. Au début je pense au stress de la compétition, ce qui n'est pas mon style et puis j'ai vite compris que j'avais pris un coup de froid ... direction les toilettes ... et je vous passe les détails pour la suite ...

Jeudi : Pas bien.

Vendredi : Pas bien non plus et du coup pas motivé.

Samedi : J'ai rechaussé les baskets pour la 1ère fois de la semaine ... encore un peu patrac ... hier soir je me suis en encore vidé les boyaux, c'est donc le ventre noué et un peu douloureux que je suis allé retrouver les marais.

A peine parti, je suis aperçu que j'avais marché dans une m.... de chien ... super ... du pied gauche, il paraît que ça porte bonheur ... 

Parti pour courir 1 heure, les sensations se sont révélées moyennes et j'ai décidé de stopper au bout de 48 minutes après 8 km.

Musique dans la tête, Céline Dion "Ne partez pas sans moi".

Dimanche : Journée pourrie aujourd'hui avec la découverte de mes pauvres chaussures toutes trempées ce matin sur la terrasse : je les avais mises à sécher hier après midi et oubliées ... raaaaahhhh c'est pas vrai et ma sortie longue du dimanche ???

Oui je crois que je suis accroc au running, pas un scoop mais bon ...

Une matinée et quelques matchs des championnats de France de badminton plus tard, je me décidais à prendre une vieille paire de chaussures pour sortir coûte que coûte.
C'est ma vieille paire d'Asics Gel Pulse 5 qui a repris du service pendant que mes Brooks Ghost 8 essayaient de sécher sous un radiateur.

Mais ce devait une journée loose aujourd'hui, c'était écrit, après une superbe matinée sous le soleil, cet après midi, ma sortie s'est transformée en sortie pourrie : à peine dehors, la vent et la pluie m'ont accompagné pendant 1,5 km. J'ai donc forcé l'allure et je pensais même rentrer directement à la maison quand une éclaircie s'est pointée et m'a fait continuer.

2,5 km plus tard la pluie était de retour ... grrrr ...

Avant de rentrer, passage sur une passerelle enjambant la voie ferrée et une séance steps ... assez glissante surtout la descente ...

Pour conclure sur cette sortie pas très cool, les sensations n'ont pas été très bonnes et mes pieds se sont vite rappelés pourquoi j'avais changé de chaussures ... résultat les douleurs au pied gauche sont réapparues ... re-grrrrrrr ...

Cerise sur le gâteau, arrivé à la maison, j'ai oublié d'arrêter mon chrono, d'où l'allure moyenne, bof bof, de 9,75 km/h pour un petit 6 km.

Musique dans la tête : The Chordettes "Mr Sandman" et Kenji Girac "Andalouse".

Une semaine à oublier ...