C'était la 25ème édition de l'épreuve et ma 3ème participation à cette course qui est pour moi la première de l'année. Cette année pas de SMArathoniens présents et seuls deux autres représentants de l'ASAB étaient présents.
L'objectif avoué au vu de la forme du moment était de faire entre 50 et 55 minutes, soit une fourchette très large. Autant dire que je me suis pas mouillé sur la prévision ...
Le temps n'est pas au rendez-vous, de la bruine et un peu de vent. La course risque d'être encore très agréable avec de la buée et des gouttes d'eau sur les lunettes. Il va falloir activer le mode laissez passer l'aveugle.
Arrivé sur place, je vais m'inscrire, dossard n°291, un peu mangé sur les bords. A la table on me dit que c'est parce que c'est un dossard qui va vite ... je reste sceptique ...
Je croise pas mal de tête connues, Fred et David et puis Yohann un badiste taillé pour la route qui s'aligne sur 5 km pour une reprise.
Retour au chaud à la voiture pour s'équiper et installer le beau dossard. J'attends le dernier moment pour partir m'échauffer. Au détour d'une rue, je croise Hélène, avec qui j'avais couru sur la ronde des marais et les foulées de Bourges. On enchaine 3/4 tours de paté de maison, l'heure du départ est proche.
Je retrouve Bruno non loin de la ligne de départ, on échange nos objectifs. Bruno compte y aller mollo car il sort d'une grippe.
Tous les coureurs se rassemblent et à 10h45 la course est lancée par le starter.
La masse de coureurs s'élance et c'est l'habituelle "foire d'empoigne" pour rapidement se frayer un chemin et trouver son rythme.
Hélène, qui était partie plus en avant, jouera sans le vouloir un rôle de lièvre pour moi sur la première boucle et sur le début de la 2ème lorsque je la rattraperai.
1er chrono entendu au kilomètre 4:38 pas si mal, il va falloir durer maintenant. Les premières impressions sont mitigées, j'ai l'impression de forcer pour maintenir un rythme élevé et de ne pas pouvoir trop accélérer.
La 1ère boucle avalée, place à la 2ème boucle qui va nous amener sur une grande épingle. Juste avant de tourner sur la gauche pour attaquer une ligne droite interminable, je rattrape un petit groupe, celui d'Hélène et j'essaie d'y rester.
Après un passage en faux plat montant, nous attaquons une descente bienvenue, quand tout à coup, je me retrouve déséquilibré par un grand gars, qui me tape sur le talon avec son pied .... il s'excuse et me passe devant. Je vous passe les petits noms d'oiseaux qui sont passés dans ma tête à ce moment là.
Le passage de l'épingle marque le moment où je vais commencer à baisser de rythme et aux 4ème/5ème kilomètres la moyenne tombe à 11,9 km/h. Je me fais rattraper par Laurent qui me double, me dit bonjour en me serrant la main puis ce sera le tour d'un petit groupe avec 2/3 filles d'Orléans et surtout d'Hubert de Saint Doulchard, un coureur que je croise souvent sur les courses du coin.
Les jambes lourdes sont lourdes mais je m'accroche, je sens que Bruno et Hélène ne sont pas loin derrière ... Dans ce petit groupe ce sera le yoyo pendant une 1 boucle et demi jusqu'à la ligne d'arrivée.
Dans la descente vers la ligne d'arrivée, j'enroule un peu plus et je pique une petite pointe à 14,8 km/h, ce qui me permettra de doubler la grande asperge qui m'avait déséquilibré quelques kilomètres plus tôt. Il me redoublera sur le plat plus tard, mais il n'y a pas de petit plaisir.
Enfin arrive la dernière boucle, toujours dans le même groupe, j'ai l'impression d'être dans une échappée du tour de France où chacun prend son relais ... les positions n'arrêtent pas de bouger, chacun son tour en tête du petit peloton.
Au 9ème kilomètre, je me dis qu'il va falloir y aller, j'accélère mais pas assez longtemps et je me fais rattraper ... ma tête veut accélérer, sprinter la ligne d'arrivée n'est plus très loin.
Le groupe de filles d'Orléans va s'échapper, j'essaie de les suivre, je lâche Hubert et j'en dépasse une, dernier coup d'éclat avant le finish ...
10 km en 49:06 pas si mal, loin du 46 record de l'année dernière, mais je m'en contente et je suis même assez content de ma performance. Du côté du classement c'est anecdotique, 239ème sur 288 participants.
Bruno termine juste derrière à 11 secondes et Hélène à 1m45s, craque un peu à la fin.
Musique dans la tête pendant toute la course, Cats on tree "
Jimmy".