lundi 1 août 2016

Prépa Marathon S9 : où la fatigue fait son apparition

Mardi : Dernière sortie du côté de Bormes les Mimosas et petite séance post sortie longue 30 km; un petit 45 minutes footing cool.

J'ai voulu tester de nouveaux chemins longeant les collines mais je suis tombé sur des voies sans issues ou bien dans des propriétés privées : obligé de faire demi-tour à chaque fois.

La chaleur était étouffante, plus de 30 degrés au mercure, les jambes étaient lourdes mais ça c'était normal après la sortie XXL de dimanche.

Résultat un petit 7 km à presque 9 km/h, pas si mal pour un décrassage sous le cagnard.

Samedi : 1ère séances de 10 diagonales de terrain de foot que je devais effectuer jeudi mais un arrêt chez des amis en Bourgogne m'en a empêché.

Du coup j'ai reprogrammé la séance sur un petit terrain de football fraichement tondu. Le stade de la commune de Vendenesses-lès-charolles sentait bon la campagne et la vache. 

Une séance assez barbante et monotone sur une terrain avec de nombreux trous et une petite averse pour terminer l'exercice.

En plus je suis rentré avec des démangeaisons aux chevilles : le terrain avait été tondu mais l'herbe était restée. Du coup mes chaussettes ont tout ramassé ...

Musique dans la tête, les Fatals Picards "Et puis merde, je vote à droite".

Dimanche : A peine rentrés sur Bourges, un semi-marathon était au programme. Autant vous dire que la fatigue (non sportive) accumulée en Bourgogne et la fatigue du chemin du retour ne m'ont pas beaucoup motivé pour sortir sous la chaleur.

Comme terrain de jeu, j'avais choisi le lac du val d'Auron et ses 5,7 km. Avec presque 4 tours à parcourir à une allure d'au moins 10 km/h, le mental n'était pas au plus haut : il savait ce qui m'attendait.

Le premier tour a été bouclé à 6:02 du km, le second en 6:26, le 3ème en 6:39 ... dur dur d'avancer, les jambes m'ont parues hyper lourdes et le mental très fragile. Dès le début du 2ème, l'envie d'écourter la séance est apparue. Il a fallu batailler pour continuer l'effort.

Le dernier tronçon de 4,1 km a été très dur à boucler mais je me suis accroché. Tant pis pour l'allure et même si je suis déçu, je continue d'aligner les kilomètres.

Et  en plus si j'étais de très très très mauvaise foi, je dirais que les joueurs du jeu Pokemon Go m'ont ralenti. Je n'avais jamais vu autant de monde sur le tour du lac le dimanche après midi. Si bien que souvent il fallait slalomer, demander pardon pour passer.
Beaucoup s'arrêtaient n'importe où, à l'entrée ou à la sortie des passerelles étroites, bloquant ainsi tout le passage.

C'est dingue cette folie autour du jeu et de voir tout ces zombies marchant dans tous les sens, portable à la main.

Le côté positif, certains gabarits de geek étaient de sortie et ont surement fait plus de sport dans l'après midi que durant tout le mois.

Musique dans la tête, Mika "Big girl" (You are Beautiful)" et Oldelaf et Monsieur D. "Bérénice".

La fatigue me gagne, c'est évident. Le rythme de vie des vacances n'aide pas, il va falloir que je trouve le moyen de mieux gérer la récupération après les séances.

Si vous avez une solution pour atténuer la sensation de jambes lourdes, n'hésitez pas je suis preneur.

6 commentaires:

  1. Bonjour Christophe

    Encore une semaine chargée pour toi.
    Félicitation pour ton semi, tout seul ça doit pas être evident de conserver l'allure.
    Pour les jambes lourdes, une douche froide sur les jambes aprés la couse marche bien.
    Mais bon pas de miracle, je pense...

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bruno,
      Effectivement ça a été dur de conserver l'allure que je souhaitais ... ;-(
      Pour la douche froide, je le faisais déjà mais comme tu dis pas de miracle, je suis un peu fatigué.
      Vivement que j'arrive à la partie décroissante du programme ... :o)

      Supprimer
  2. Pour éviter les jambes lourdes je fais des étirements après les séances, ça pour moi ça marche bien...lors de toutes mes sorties j'emporte toute l'année de l'eau mais l'été j'y ajoute des sels minéraux ce vichy que j'achète en magasin bio, ça évite les crampes, ça allège les jambes, et ça coute 3x rien...et je bois 2 à 3L de thé vert par jour...voilà pour moi..ceci dit, être fatigué à la 9ème semaine d'un plan marathon ça me semble normal, le contraire serait surprenant...courage pour la suite, ça va aller ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, je vais voir ça.
      Pour les étirements, je sais que je n'en fais pas assez. :-(
      Merci pour les encouragements, plus que 2 grosses semaines à tenir et ensuite ça devrait aller aller mieux ... :o)

      Supprimer
  3. Bravo à toi mon ami tu assures malgré la fatigue et puis félicitation pour le semi :-)

    RépondreSupprimer