dimanche 17 juillet 2016

Prépa Marathon S7 : où quand le kilométrage augmente

Mardi : 1ère séance Yasso avec 6 répétitions et 4 minutes de repos entre chaque répétition ... bon échauffement mais arrivé dans les prés fichaux, il s'est mis à pleuvoir de plus en plus fort avec des rafales de vent.

La poussière se soulevait, entrainant une toux difficile à faire passer, mais aussi des poussières dans l'oeil et comme par hasard en fin de séance l'averse est passée et je suis rentré trempé ...

Pas facile de maintenir une vitesse élevée constante. La mise en train a été difficile, la fin de mon échauffement ne correspondait pas à l'entrée des prés fichaux où j'avais prévu de faire ma séance.

Physiquement le corps a bien répondu, pas de tension aux cuisses, ni aux mollets, quelques douleurs à la cheville droite toujours.
Presque 11 km à presque 9 km/h et comme musique dans la tête, le livre de la jungle "Il en faut peu pour être heureux".

Jeudi : Une séance Tempo 14 km le 14 juillet et 4 séries de 2000 m à 85% de vma ... Dur dur, car j'étais presque à jeun et surtout le parcours n'était pas assez plat pour la régularité des répétitions. Heureusement le temps était idéal ni trop chaud ni trop froid ...

Musique dans la tête, the Turtles "Happy together".

Samedi : Petit footing d'1h dans les marais sous le cagnard ... A peine 9 km car il m'était difficile d'avancer sous la chaleur : ça promet, c'est les vacances et le gros de la prépa marathon commence maintenant.

Musique dans la tête Elton John "Don't go Breaking my heart".

Dimanche : Première grosse sortie longue et premier saut dans l'inconnu ... que se passe-t-il après 23  km ??? On tombe ? En tout cas, je n'étais pas rassuré quand je suis parti après une petite nuit, anniversaire la veille, la sortie ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices mais plutôt sous le soleil.

C'est donc à petite allure que je suis parti et vite je me suis retrouvé comme lors du Bourges Urban Trail avec une petite envie pressante. La pause aura lieu au 7ème km pas loin de la rue de la Rottée, caché dans les arbustes.

J'ai profité de cette première grosse sortie pour essayer des produits Overstims, notamment le gel liquide Energix et la barre d'énergie Amelix : les gels beurk au goût, finalement je préfère les gels solides de la même marque. Par contre la barre d'énergie super bonne, enfin c'est ce que j'ai trouvé ... ensuite que dire, les effets ? Difficile de dire, un gel au 8ème km, une barre au 13ème km et un dernier gel au 18ème km : ça permet de rester lucide.

A partir du 20ème, malgré l'aide des gels et de la barre, j'ai commencé à piocher, les jambes étaient moins bien. Côté positif, le coeur était lui nickel et le souffle impeccable. Bref il faut que je change de jambes.

J'ai peiné à terminer le dernier kilomètre mais content tout de même d'avoir effacé la barre des 25 km en courant. L'idée fixe de la sortie : trouver de l'ombre. 

Enfin un moment d'énervement juste avant d'entrer dans le jardin des prés fichaux, j'ai failli de me faire écraser par deux minettes en clio bleue qui n'ont rien trouvé de mieux que d'accélérer pour passer avant moi alors que j'étais engagé sur le passage piétons ... Grrrr ...

Musique dans la tête, Katy Perry "Fireworks" et Renaud "Son bleu".

Un gros kilométrage cette semaine avec plus de 60 km ... l'objectif 1500 bornes avance bien, on en est presque à la moitié.

4 commentaires:

  1. la suite promet d'être chouette...bravo d'avoir passé ce cap...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco. :)
      J'attaque les grosses séances au niveau kilomètres, pas facile à gérer ... C'est long de courir plus de 3 heures ... :D
      Et pourtant il va falloir que je m'habitue car le marathon, je ne le courrais pas en moins de 3 heures ... hihi ... :)

      Supprimer
  2. Salut Christophe.

    Grosse semaine dis moi, et grosse sortie longue, surtout avec ce cagnard. Mais bon, j'ai lu que s’entraîner sous des grosses chaleurs augmentait ta résistance aux dites grosses chaleur, en même temps çà parait logique. :-)

    Bonne continuation à toi.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bruno ... et ce n'est qu'un début ... ;-)
      Ma préparation se délocalise dans le sud de la France, pas sur que les températures soient plus clémentes.
      On verra bien ... :)

      Supprimer