dimanche 25 novembre 2018

Trail de Saint Just 2018

Décidé au dernier moment pour participer, c'est sous la pluie que je suis arrivé à Saint Just pour la 2ème édition de son Trail.

6°, avec ce temps difficile de savoir comment s'habiller. Du coup, j'ai mis 3 couches, un caleçon long, une casquette pour la pluie, un buff et mes gants.

Au centre socio-culturel, j'aperçois Cyril et Dominique, inscrits sur le 7 km, avec qui je papote un peu. Quelques coureurs de l'ASAB arrivent, je pars m'échauffer un peu et je croise Cécile la maman d'une copine de mes filles. C'est la 2ème fois que l'on participe à la même course et une nouvelle fois sous la pluie et le vent.

Tout le monde est massé sous le barnum et dans l'entrée du centre socio-culturel en attendant le départ imminent. A l'heure dite tout le monde s'avance sur la route pour se mettre en position. Un des coureurs lance une blague sur les chasseurs et les gilets jaunes juste au moment ou le coup de feu lance la course.

C'est donc parti sous la pluie, sur du bitume pour le 1er km avant de bifurquer dans les champs et une belle montée. 5:03 du km, mouais, j'avais dit tranquille !!!

2ème km, 5:14, toujours sur les chemins entre les champs, ça va plutôt pas mal enfin jusqu'à ce que mon adducteur droit commence à siffler un peu. Le froid et un échauffement trop court en sont surement la raison.

Le chemin passe entre le bord d'un champ et une haie fraichement coupée avec des racines qui pointent, un peu gras, et l'herbe est bien détrempée, ça glisse un peu pour les Brooks Ghost 11. On descend, j'accélère sans le vouloir, et je boucle ce 3ème km en 5:00. Il faut zigzaguer entre les flaques, une petite bosse et je rattrape Guillaume, un badiste, dans la descente juste avant le fin du 4ème km, 4:57, je vole. 

La douleur à l'adducteur s'estompe peu à peu, mais le mollet commence tirailler sec et il reste 10 km, je décide de ne pas trop forcer et de ralentir.

Au 5ème km nous passons sur un petit pont, qui enjambe l'Auron, avant de tourner sur la gauche pour descendre le long du canal de Berry. Guillaume s'éloigne tranquillement et je me fais dépasser par plusieurs coureurs. Mon allure tombe à 5:12 mais c'est encore assez rapide. Etonnament, je me sens très bien niveau cardio, seul mon mollet m'inquiète.

On quitte le canal pour revenir sur la route vers le 6ème km. Ca remonte sec avant de bifurquer sur la route du Bertray. Mon allure baisse encore un peu, 5:26,  mais je focalise sur mon mollet et les petites piqures sur certains appuis. Je profite de la longue descente qui suit pour allonger la foulée et rattraper un coureur devant moi, 5:07 du km c'est encore rapide.

On retourne ensuite le long du canal, où il est toujours aussi difficile de courir en ligne droite, entre les ornières, les herbes, les racines, ça glisse, ça s'enfonce. Bref j'aime pas trop mais je m'accroche, mon allure au 8ème km s'en ressent, 5:12.

Arrive le seul ravitaillement prévu sur la course au 9ème km bouclé en 5:38. Pour la 1ère fois depuis de nombreuses courses, je sens qu'il faut que je m'arrête en pensant que mon mollet serait content. Je prends un verre de jus de fruits et je manque de m'étouffer avec. Je bois ensuite un verre d'eau pour faire passer et je repars avec 2 tranches de pain d'épice. Je peine à avaler les morceaux en courant, bref quand ça veut pas, ça veut pas. 

La remise en route est difficile, nous faisons le tour d'un étang entouré d'un côté par le canal et de l'autre côté par l'Auron. 6:23 du km, ce sera mon kilomètre le plus lent, la motivation semble totalement partie avec les petites douleurs du mollet. J'essaye de relancer petit à petit le rythme au 11ème km : 5:38, la course n'est pas finie, il y a sans doute moyen de terminer en limitant la casse.

Au début du 12ème km, je me fais dépasser par un gars que j'accroche tant bien que mal, ce qui me permet de maintenir mon allure à 5:32. Le tracé remonte vers Saint-Just, malgré le retour d'autres coureurs dans mon dos, je persévère dans mon effort pour lâcher tout ce petit monde au train. 5:32 au 13ème et puis 5:38 au 14ème.

En arrivant dans Saint Just, une concurrente me sert de point de mire et j'essaye d'accélérer tout en écoutant mon mollet, pour la rattraper. En arrivant sur l'église, je la rattrape dans la descente, la dépasse et elle m'accroche par le bras : "Dis tu voudrais pas me porter sur mon dos !!!" Je refuse gentiment en rigolant. 

On tourne et on nous annonce des marches : je me dis intérieurement, fais gaffe à ne pas glisser. Je monte les 2 petits escaliers puis je descends le parvis de l'église prudemment  et c'est la dernière descente avec le barnum d'arrivée avec un petit 4:44 du km pour ce 15ème km

Finalement le chrono est assez bon finalement même en ayant ralenti après le ravitaillement. J'espère que mon bobo au mollet n'est pas trop grave car demain soir j'ai une rencontre interclubs de badminton.

Pour l'anecdote je termine 48ème sur 91 en 1:20:07.

Prochaine course surement la corrida des dormeux, samedi 1er décembre. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire